prix françois silvant >      2015 . 2013 . 2011 . 200920082007  . vocation du prix . jury

Le Prix François Silvant récompense un jeune comédien humoriste, pour ses qualités humaines et artistique.

prix françois silvant 2015

Le 21 janvier, au Théâtre Pitoëff, Marina Rollman a reçu le 6e Prix François Silvant des mains de Philippe Cohen, Sandrine Viglino, Carine Martin, Cuche & Barbezat et Gaspard Boesch.

Photo Prix FS 2015

Durant cinq jours, les six humoristes ont joué un spectacle en hommage à l'artiste disparu en 2007.

Marina Rollman a reçu Fr. 4000 CHF ainsi qu'une sculpture inspirée par la main de François Silvant et réalisée par DoLo, artiste morginois. Elle recevra également un soutien pour assurer la promotion de son spectacle et sa tournée. La jeune femme ne s'attendait pas du tout à recevoir une telle récompense : "Recevoir le Prix Silvant est un grand honneur, j’étais fan de ses sketchs lorsque j’étais enfant" raconte la jeune chroniqueuse de l'Agence sur la Première. "C’est un encouragement incroyable, d’autant plus que tous les humoristes qui ont été primés, comme Charlotte Gabris, Sandrine Viglino ou Carine Martin, sont des personnes que j’admire et qui portent haut les couleurs de l’humour suisse dans la francophonie."

Photo de Marina Rollman 2

Marina a fait plusieurs premières parties d'humoristes célèbres, comme Gad Elmaleh et Thomas Wiesel. Elle présente du 4 au 8 février 2015 son One Woman Show au Théâtre de la Grenette à Vevey.

Vous la retrouvez également tous les matins sur Couleurs 3 dans la matinale Namaste, où elle est en charge du Courrier des lecteurs.

>>> Marina Rollman sur Twitter

<<< Marina Rollman sur Youtube

>>> Marina Rollman sur Facebook




prix françois silvant 2013


Le jury du prix François Silvant, présidé par Philippe Cohen, a décerné le 5e Prix François Silvant à Sandrine Viglino, une personnalité aux multiples talents (créatrice, pianiste, chroniqueuse, comédienne et ...  ...  humoriste !), lors du Montreux Comedy Festival 2013.

Sandrine Viglino est déjà bien connue du public pour ses participations à plusieurs spectacles et émissions de radio et de télévision (y compris la ligne de coeur ;-)  ).

Dans sa dernière oeuvre, "Sandrine Viglino se pose des questions (mais se fout des réponses)", elle "met en osmose son esprit sain et son corps de rêve", pour notre plus grand bonheur. 

>>> Retrouvez l'acutalité de Sandrine Viglino, et notamment les dates de son "Tribute to Alain Morisod", en collaboration avec Franco Mento

<<< Quelques vidéos

>>> Sandrine Viglino sur Facebook






prix françois silvant 2011


Le 4e Prix François Silvant a été décerné à la brillante jeune comédienne Carine Martin, lors du Le 22ème Montreux Comedy Festival.

La TSR avait présenté l'artiste en 2010 déjà, au cours d'un journal télévisé.

>>> Retrouvez Carine Martin sur le site de la Cie Sugar Can, avec son spectacle "et les enfants d'abord"

<<< Quelques extraits de son spectacle "et les enfants d'abord"





prix françois silvant 2009

Photo Alex Vizorek

Le 3e Prix François Silvant a été décerné au jeune et prometteur humoriste Alex Vizorek, "génie en verbe", lors du 20e Montreux Festival du Rire en décembre 2009.

La RTBF évoque l'événement et présente l'artiste dans son journal télévisé

Alex Vizorek a présenté son spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art" à Charleroi, Liège et Paris, au printemps 2010. 

>>> Retrouvez son actualité sur le site de Kings Of Comedy

<<< Alex Vizorek sur Facebook



prix françois silvant 2008

Le 2e Prix François Silvant a été décerné à la talentueuse Charlotte Gabris lors du 19e Montreux Festival du Rire en décembre 2008. 

Boulimique de travail, Charlotte Gabris enchaîne actuellement télévision, radio et scène. A l'occasion de son passage au Festival d'Avignon en 2009, Nouvo - le magazine de la TSR - lui a consacré un reportage

<<< Charlotte Gabris sur Facebook


prix françois silvant 2007

Le 1er Prix François Silvant a été décerné à Arek Gurunian, commédien et humoriste, lors du 18e Montreux Festival du Rire en décembre 2007. A la suite du prix, Arek Gurunian, s'est produit au Théâtre de Poche de la Grenette à Vevey, le 31 octobre et 1er novembre 2008 à 20h00.

Son nouveau spectacle "Comment nouer d’emblée de bonnes relations avec ses semblables?", a été présenté en création lors du festival Rire et Découvrir à Saint-Prex, à l'automne 2009. Arek se produit à Paris dès avril 2010, au Théatre de la Loge.

>>> Retrouvez l'actualité d'Arek, sa bio et des vidéos (dont un extrait du fameux "les textos") sur son site 

<<< Arek sur Facebook   


vocation du prix françois silvant

Le nom de François Silvant restera, pour les romands et pour les professionnels qui l'ont connu, associé encore longtemps au domaine de l'humour de qualité et à celui de la Comédie avec un grand "C". Ceux qui ont connu François, savaient sa générosité, sa capacité à aider ou à encourager. Combien de jeunes artistes ont décidé de se lancer dans une carrière après avoir simplement vu François ou lui avoir parlé à la sortie de l'un de ses spectacles. L'association ne pouvait oublier ce que François a fait pour l'humour et pour la relève en particulier. Elle a donc naturellement décidé de lancer le Prix François Silvant, qui récompense, chaque année puis tous les deux ans depuis 2010, un ou une jeune artiste d'humour, principalement mais pas exclusivement romand ou romande. Pourquoi pas un ou une suisse uniquement? Parce que l'humour de François était non seulement universel mais également exigeant et que l'association ne veut pouvoir remettre ce prix qu'à un artiste qui en soit vraiment digne. Par ses qualités artistiques, évidemment mais aussi par sa dimension humaine. Etre l'héritier de l'esprit de François Silvant doit se mériter.Photo Main Dolo

Le récipiendaire du Prix François Silvant recoit des moyens financiers qui lui permettent de faire avancer son travail mais aussi et surtout un réseau professionnel qui l'aide à mettre le pied à l'étrier. Pour donner un coup de projecteur médiatique à ce prix, l'association s'est naturellement tournée vers une institution partenaire, le Montreux Comedy Festival, qui organise la cérémonie de remise du prix.

Une sculpture, inspirée par la main de François Silvant et réalisée par DoLo, artiste morginois, est remise à l'artiste.


Jury

Le jury, nommé par l’Association pour un mandat de six ans renouvelable, soit pour la remise de trois prix, est formé par Mme Stéphanie Furrer, directrice du Théâtre de Poche
de la Grenette à Vevey, M. Geoffrey Dyson, directeur du Théâtre 2.21 à Lausanne,
M. Jean-Luc Barbezat, comédien et par M. Yves Kühne, représentant de l’Association.
Il est présidé par M. Philippe Cohen, comédien, producteur et metteur en scène.

 


accueil . actualités . association . françois silvant . photos & vidéos . prix françois silvant . presse . partenaires . contact
Copyright © 2008-2009 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . Tous droits réservés